Déduction sur paye et congés payés

Question détaillée

Question posée le 12/03/2016 par Jdgst

Je suis actuellement serveuse en restauration, mon employeur peut il déduire de mon salaire les jours fériés (2jours) ainsi que sa décision de fermeture (3autres jours) a la suite de ces jours fériés ? De plus sans m'avertir?

Peut il aussi déduire, dans le cas où, les employés se sont présentés au travail, que les conditions ont fait que l'on n'a pas pu assurer un service indépendamment de notre volonté (coupure d'eau) et après qu'il nous ai congédié pour la journée, cette journée de travail?

Merci de vos réponses.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 13/03/2016 par anonyme

Normalement les délais de prévenance dans la convention CHR (est-ce bien la convention dont vous dépendez ?) sont de 8 jours.
De plus, mensualisation oblige et aménagement du temps de travail conjugués interdisent à votre employeur de déduire des jours de votre salaire brut. Il en va autrement s'il s'agissait de jour supplémentaires qu'il a annulés.
Quant à la journée coupure d'eau, il est aussi dans l'illégalité, même s'il peut prétendre un cas de force majeure, il doit prouver qu'il ne pouvait pas faire travailler du tout ses salariés comme sur un nettoyage approfondi de la salle, des cuisines, tris divers, pliage de linge, etc...
S'il ne veut pas entendre raison, vous devez lui envoyer une LRAR qui marquera votre désaccord et le point qui vous permettra de réclamer au CPH les journées manquantes.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 14/03/2016 par Anonyme

Ce patron a fait passer ces jours fériés et donnés sur nos congés payés en a t'il aussi le droit?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 14/03/2016 par anonyme

Ce n'est plus pareil....
Si votre employeur a fait passer ces journées en Congés Payés il vous les a donc payées en tant que tels.
L'employeur est seul maître de la prise de congés payés par les salariés. Dans ce cas, il n'a pas souhaité vous diminuer votre salaire, mais à utilisé un droit qui est le sien et qu'aucune Cour ne remet en question (sauf abus de pouvoir)
Il n'y a donc là rien que de très normal.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider